Aujourd'hui je vais vous parlez de la gamme pentatonique. Je sais que j'en ai déjà parlé dans la partie Technique (d'ailleurs je n'ai fait qu'un copier coller). Mais sa place est plus appropriée ici et comme ça, mon post ne sera pas perdu dans un topic.
Je tiens à préciser que je fait une approche large de cette gamme. C'est à dire que je n'explique pas vraiment la construction ni le pourquoi et c'est volontaire car ce topic est dédié aux bassistes qui ne s'entendent pas trop avec l'harmonie. Donc je leur livre, brute, cette gamme, afin qu'ils puissent développer leur jeu sur leur manche (non il n'y a rien de sexuel !
).Au départ, ce sera des schéma à apprendre par
bête et méchant
Mais quand vous connaitrez ces schémas et que vous les aurez utiliser, vous découvrirez une certaine logique. Y a donc un effort personnel à fournir (notamment sur le vocabulaire, le nom des notes....)Bref je ne suis pas là pour vous casser le moral, donc voici la gamme pentatonique !
Cette expression est un abus de langage, il existe la gamme pentatonique mineure et majeure. Ce sont des gammes qui ne comportent que 5 degrès.
Voici le schéma de la gamme pentatonique mineur (source de l'image : JerRock.com)

Voici le schéma de la gamme pentatonique majeur (sour de l'image : JerRock.com)

Dans chaqu'une des 2 gammes il y a plusieurs positions. Le T représente la Tonique (la note de départ si vous voulez).
La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l’accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Cependant il faut veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d’un morceau musical).
On peut adapter ces positions à n'importe quelle note. Par exemple on peut partir de Ré est suivre le même schéma. Ces gammes sont beaucoup utiliser dans le blues et le rock et surtout par les guitaristes mais elles permettent de développe aussi le jeu du bassiste.
Ça donne ça :

munf...! pourquoi petite...?