Donc un peu de théorie musicale bien que là ça sera surtout du vocabulaire.
Donc commençons par les altérations :
Une altération est une modification de la hauteur d'une note vers les graves ou les aiguës. Les plus "connues" sont les dièses (que l'on note ainsi #) et les bémols (que l'on note ainsi b). On dit un dièse et un bémol pour info.
Le # rajoute 1/2 ton à la note, par exemple Do#, c'est la case juste en dessous de votre note Do (case 3 sur la corde de La entre autre
). Donc si on ajoute une dièse à Do#, cela nous fais un Do ##, ça existe mais ça ne s'emploie plus. La raison est simple, si un dièse rajoute 1/2 ton, le double dièses rajoute .... (mathématique !!!!
) 1 ton. Donc si je reprend mon exemple de Do, si on rajoute un ton on arrive à la noté Ré (la 5 case de la corde de La). Vous me suivez ?# = 1/2 ton
Quant au b, c'est le même principe mais à l'envers. Par exemple Lab c'est La -1/2 ton (La étant la case 5 de la corde de Mi et Lab la case 4). Ainsi Sol# et Lab sont visuellement la même case (la case 4). On retrouve d'autre exemple sur le manche.
b = -1/2 ton
Donc on en vient au ton et demi-ton (1/2 ton) :
Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
On a vu qu'entre Do et Ré il y avait 1 ton, entre Sol et La également. On pourrait croire qu'entre toutes les notes il y a un ton mais c'est pas si facile. En faite, entre Mi et Fa et Si et Do il n'y a qu'un demi ton. Donc il y a un ton entre : DO et RE, RE et MI, FA et SOL, SOL et LA, LA et SI
Il y a un demi-ton entre : MI et FA, SI et DO
La gamme naturelle de Do en tons et demi-ton s'écrit : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
Rq : Dans la catégorie des altérations il y a aussi le bécarre ♮ mais pour ce cours on ne retiendra que les # et b.
Bien qu'étant qu'une question de vocabulaire et de solfège "pur et dur", on va en avoir besoin pour la suite à savoir comprendre une gamme.
! Commençons déjà par de simples bases, je viendrais sur ce post dans 7 ans quand j'aurais assez de compétences pour m'éduquer la relativité du solfège