c'est sur que pour évoluer/progresser ou composer il faut passer par la...
mais les instruments a cordes sont un peu différent et ne sont pas obliger de vraiment s'y connaitre en solfege mais bon plus on en sait et mieux c'est ...
theorie alterations ton demi ton 10 - Forum basse
Altérations, ton et demi-tonModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, guillaume69
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Altérations, ton et demi-tonComme dit dans un autre post, ce n'est pas indispensable mais ça apporte des raccourcis qui font vraiment gagner du temps.
Faut oser José !!!
Re: Altérations, ton et demi-tonui, sans parler du dialogue, l'échange entre zicos.
vas à tombouctou essayer de dialoguer avec un tombouctien... si tu ne connais pas la langue, la discutions va vite être limitée. la zique c'est pareil. ![]() capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: Altérations, ton et demi-tonSalut les gens!^^
Sklap, merci pour ton résumé sur les # et b que je trouve très bien structuré (pour que ça rentre dans la tête et que ça n'en sorte pas^^). Une phrase au sens pour le moins simple en apparence me pase problème:
Tu peux développer s'il te plait, je ne saisis pas le sens de cette phrase. Merci...^^ Après le pig squeel vient le chick'squeel...POOOAAAAAAHH!!!!!
Re: Altérations, ton et demi-tonAlors...
La gamme de do majeur (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) naturelle (ça c'est pas important encore) est constituée d'écarts entre chaque notes, les tons et demi-tons. Une case sur le manche de ta basse représente un demi-ton. Entre la 1ère note de ta gamme majeure de do (c'est à dire.... do!) et la 2nd, c'est à dire ré, l'écart est de 1 ton! C'est à dire 2 cases sur le manche de ta basse. Et ainsi de suite: Entre ré et mi, 1 ton Entre mi et fa, 1/2 ton Entre fa et sol, 1 ton Entre sol et la, 1 ton Entre la et si, 1 ton Entre si et do, 1/2 ton. Pour bien te souvenir l'emplacement des demis-tons, j'ai un petit moyen simple qui marche bien => dès que tu as un accords avec le son "i" (mi et si), l'écart avec la note suivante et d'1/2 ton seulement. Pour simplifier, dans une gamme on donne un nom à chaque note la constituant: (On va prendre pour exemple la gamme de do majeur) La première note qui définie la gamme est appelée Tonique (do); Puis Seconde (ré); Tierce (mi) Quarte (fa) Quinte (sol) Sixte (la) Septième (si) Et Octave (do). Pour votre culture générale, l'écart entre ces notes est appelée en physique fréquence, et se calcule en Hertz (exemple => un "la" est à 440Hz, un do à 262Hz). Mais cette notation est spécifique à la musique occidentale. Parmi les systèmes musicaux non occidentaux, la musique indienne utilise les svara. Les noms des sept svara sont : स Sa, रे Ré, ग Ga, म Ma, प Pa, ध Dha, नि Ni. Et je vais pas m'étendre sur le sujet ='D Sousou
Re: Altérations, ton et demi-tonle solfège n'est pas obligatoire c'est sur pour faire du rock, mais je vous garantie qu'il facilite vachement le travail si on le connait, et la lecture de partition aussi
cela ouvre des portes a la création et a l'improvisation que vous n'avez même pas idée pour le sujet dont on cause ici, l'indispensable avant tout est de connaitre les notes sur son manche ensuite de connaitre le principe des gammes et des modes, par rapports aux accords qui les composent et là oui on peut commencer a vraiment dialoguer avec son instrument il y a pleins de bouquins remplis de choses et d'autres sur le sujet, a chacun de trouver cui qu'il comprendra le mieux, mais il n'y aura jamais mieux qu'un bon prof pour expliquer tout cela clairement et répondre aux questions que l'on se pose attaquer les tons et demi tons comme décrit ici c'est pas dur, mais ce n'est qu'un début reposant sur une base simple qu'est la gamme de DO mais ca aide a éclairci la voie qui va amener aux modes et aux gammes ton/demi ton et demi ton/ton, ainsi que chromatique mis là je laisse ce topic tel quel et je tenterai d'expliquer tout cela clairement dans un topic spécifique pour éviter de tout embrouiller ici, des que j'ai un moment pour le faire mon agenda étant bien "trop" rempli ces derniers temps
Re: Altérations, ton et demi-tonTout à fait d'accord avec alwax !!!
Rien n'est obligatoire, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu abordes l'instrument et la musique. Si tu veux simplement gratouiller les cordes depuis une tablature et/ou une piste audio, tu n'en as pas besoin. Après, si tu veux comprendre ce que tu fais ou ce que tu peux faire, au delà de connaître les notes du manche, cela est indispensable. Et Alwax décrit les différentes étapes qui suivent pour que le musicien puisse s'exprimer sans frustration et sans limite due à l'ignorance.
Re: Altérations, ton et demi-ton
En fait ce ne son pas les note de la gamme mais les noms des notes d'un accord. Pour la gamme de Do ça donne : Do = Tonique Ré = Sus tonique Mi = Médiante Fa = Sous dominante Sol = Dominante La = Sus dominante Si = Sous tonique C'est une erreur souvent faite, mais je m'en souvient car mon prof d'harmonie nous le faisait répéter en cours jusqu'à ce que ça rentre. ^^ Le reste de l'explication est bien faite, et même si je connaissais déjà ben j'ai quand même tout compris.
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2