Quelqu'un peut me dire ce qu'est le slap, et le tapping?
Merci!
techniques slap tapping explication - Forum basse
Slap et tapping explicationModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap
6 messages • Page 1 sur 1
Re: Slap et tapping explication1 le slap:"Le bassiste électrique Larry Graham est considéré comme l'inventeur de cette technique à la fin des années 1960. Initialement, il l'utilisait pour remplacer le batteur quand celui-ci était absent. Elle est caractérisée par un résultat percussif ressenti comme énergique et « claquant ». Il s'agit d'une technique assez complexe et très éprouvante physiquement, elle nécessite de plusieurs mois à plusieurs années d'apprentissage et d'entraînement.
Cette technique regroupe deux « sous-techniques » : le pop (« tapé » en français, noté p sur une tablature, ou encore T, de l'anglais « thumb » qui signifie « pouce » en français) et le slap (claquer en anglais noté s sur une tablature). Le slap consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relâcher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche. Ces mouvements de base sont combinés à des techniques à l'autre main (notes mortes, hammer-on et pull-off ou encore slide)". 2 le tapping:"Le tapping (« tapotement », de l'anglais to tap, « tapoter ») est une technique guitaristique également utilisée à la basse et sur d'autres instruments à cordes pincées, consistant à taper une corde plutôt qu'à la gratter ou à la pincer. Elle fait partie des techniques de jeu étendues et il en existe deux principales variantes : le tapping simple, dit « à une main », et celui réalisé à deux mains. Dans le cas de la guitare, la technique de base consiste à se servir de la main tenant habituellement le médiator (qualifiée de « main droite » par convention) pour frapper — légèrement — avec ses doigts les cases du manche disposées sur la touche de l'instrument. La tranche du médiator est parfois utilisée. À la basse, ce sont aussi les doigts de la main droite qui tapent les cordes avec ceci de particulier que le slap est souvent utilisé conjointement afin de produire des sons percussifs. Le tapping le plus courant fait usage des deux mains mais même celui dit « à une main » requiert toujours l'utilisation des deux mains. La différence entre les deux variantes réside dans le fait que, dans le cas du tapping « à une main », seule la main droite — normalement inactive sur le manche — vient taper les cordes sur la touche selon la technique du tapping. La main gauche conserve sa fonction habituelle. Dans le cas du tapping à deux mains, les deux mains réalisent des phrasés en tapant les cordes. Par ailleurs, il ne faut pas confondre le tapping à une main, qui concerne la main droite, avec le legato, une technique apparentée qui mobilise uniquement la main gauche, toujours sur des variations des techniques de base que sont le hammer-on et le pull-off. La notation standard du tapping sur les tablatures est T ou t, ou parfois un cercle « ○ » autour des notes". capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: Slap et tapping explicationPurée ! Ca c'est d'la doc !
Merci beaucoup ![]() Vous en avez marre de trier les déchets
quand vous cherchez des tablatures sur le net ? Venez jeter un oeil chez moi ;-) http://www.ilovetabs.com
Re: Slap et tapping explicationwouè je sais, ça m'est venu comme ça, j'étais inspiré
...(merci Wikipédia ...)capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: Slap et tapping explicationJ'invite les amateurs du frappage de pouce à poster des vidéos "explicatives" (pas un crachage de note de la mort qui tue hein
) dans un but pédagogique.Éventuellement j'essaierai d'en faire une mais sur mon pc portable la vidéo Bref si quelqu'un a du meilleur matos pour sortir une vidéo de qualité correcte, ça serait pas de refus (Ça vaut aussi pour le tapping). On peut sortir une vidéo de Montube mais bon c'est plus convivial si on fait ça entre nous (bande de coquins )Faut oser José !!!
Re: Slap et tapping explicationJe sais a peu près slapper, mais je suis pas encore assez doué pour les vidéos...
Plus tard peut-être Sujet remonté par Anonymous le Ven 18 Juin 2010 13:09. Mieux en rire que s'en foutre
6 messages • Page 1 sur 1