pour l'improvisation et comprendre la théorie en général (le top selon moi et j'y reviens régulièrement malgrés de nombreuses années de pratique) :
BASSE IMPROVISATION de Patrick descamps et Pierre Fanen
pour le slap : The Slap Bass Program d'Alexis Sklarevski - très progressif et efficace -
http://www.oscarmusic.com/video/video_fiche.asp?Cliprov=HFAKFAHNEEXREPWDUC16%3A22%3A41&FAM=632&REF=14720
J'ai fait tout slap it (à l'époque où il s'agissait d'une des rares voir seule methode de slap) mais bien qu'efficace, je trouve qu'il manque certaines techniques modernes et que les plans sont parfois un peu dépassés (la methode n'en demeurant pas moins efficace pour autant).
techniques improviser basse 50 - Forum basse
Improviser a la basseModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap Re: Improviser a la basseMerci, mais je pense que je vais laisser le slap a plus tard, Comprendre le différent vocabulaire du Solfège m'intéresse plus pour le moment...
Aussi, peut etre que m'a question va etre stupide, mais selon vous : Quel est le rôle du Bassiste dans un groupe de Musique ? Disons Rock, ensuite Jazz et Blues.
Re: Improviser a la basse
c'est pour moi aussi le meilleur livre pour apprendre et comprendre l'improvisation. il m'a tout appris ![]() capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: Improviser a la basse
le role du bassiste dans un groupe autant jazz que rock et autres styles modernes, c'est de faire la jonction entre le rythme et la mélodie c'est a dire entre le batteur et les autres instruments, et surtout il a une fonction harmonique tres importante, c'est lui qui dit dans quel mode on joue (majeur ou mineur) il donne la fondamentale et la couleur pour mieux expliquer pour bien commencer a improviser, l'important c'est de connaitre ses accords xM,xm, xM7, Xm7, X7 là on a deja un petit reservoir de notes qui peuvent servir a improviser chaque accord ayant minimum 3 à 4 notes ensuite ben on apprends les gammes qui elles, sont directement liées aux accords joué un petit truc rapide sur un accord X7, la pentatonique passera pratiquement toujours sur un XM7, on prendra en general la gamme majeure, qui s'y attache ex: CM7 (do, Mi, Sol, Si)on utilise la gamme majeure de Do mais pour commencer utilisez les notes des accords, vous verez que cela donne deja quelque chose de musical
Re: Improviser a la basseBonjour tout le monde!
Est ce quelqu'un se sentirais de se lancer dans un truc un peu long? J'aimerais savoir pour tous les types d'accords (M, m, 7 etcs..) quelle gamme y est associée. Et aussi une question toute bête: sur une suite d'accord ou le premier est majeur par exemple, la gamme utilisée sur toute la suite d'accord pourra être uniquement celle du premier accord? J'espère m'être fait à peu près comprendre :) Sousou
Re: Improviser a la basseJe crois mon cher sousou que ceci pourra amplement t'aider :
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article48 ![]() Mieux en rire que s'en foutre
Re: Improviser a la basseOulaaa Oom tu m'as trouvé exactement ce que je cherchais, mais c'est ma fois un peu plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Faudrait que je prenne des cours un jour ou l'autre pour qu'un prof m'explique ça bien, parceque même si je comprend tout, je sais pas par ou commencer x'D
Sousou
Re: Improviser a la basseOuais je prend des cours aussi cette année, et mon prof m'apprend les différentes gammeS... sincérement, c'est impec
Mieux en rire que s'en foutre
Re: Improviser a la basseLes gammes et les accords sont une chose, faire le lien entre tout ça et l'appliquer a l'impro ou a la compo c'est autre chose, pour le moment cela me semble bien abstrait, quelques cours me feraient le plus grand bien!
Re: Improviser a la bassesalut, je sais pas si d'autre l'on déja dit mais bon désoler si je reprend ce que vous avez dit..
alors le truk c'est que tu dois déja connaitre ton manche par coeur en te servant des octaves ect.. une fois que tu sais ça t'es doigts glisses tout seul et c'ests superb ! après il faut que tu connaissent la notes principale ou d'apprendre tous t'es accords de sol majeur/mineur/ diminué et tout mais c'est trop long.. donc par exemple tu prend un sol ! et de ton sol tu tire la quinte et la tièrce ! une fois que t'as ça t'as presque tout ! par exemple tu prend sol : quinte : ré tièrce : do# bon après il faut connaitre les majeur et mineur et bien sur ne reste pas sur le meme plan ! monte dans les octaves et tout le tralala.. j'espère que tout ça ets vrai, mais en tout cas moi je fait comme ça et ça marche ! sinon va voir ça c'ets pas mal : (désoler pour l'othographe..) et aurevoir :D