techniques comment varier jeu basse 30 - Forum basse
Comment varier le jeu à la basseModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap
46 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: commetn varié le jeu a la bassexD moi non plus!! =p
Le vrai musicien, c'est celui qui sait donner un sens à ce qu'il joue
![]()
Re: commetn varié le jeu a la bassePremièrement, si tu veut développer des compos, écoutes beaucoup de musique. Des trucs que tu aimes et des trucs que tu n'écoutes pas forcément (genre des trucs de techniciens ou des styles que tu apprécies moins), ça te permettre de découvrir de nouvelles choses et de ne pas reste bloquer sur un style. De plus ça développera ton oreille qui écoutera autre chose (faut y pense aussi).
Ensuite apprend ton manche, les notes qui sont sur ton manche quoi. Essai de trouver des logiques comme les octaves, les tierces et les quintes. Bref des trucs qu'on utilise tous les jours mais sans le savoir souvent. Quand tu aura compris c'est logique, tu sera un peu plus développer ton jeu. Par exemple si tu commence à jouer en Sol (3ème case de la corde Mi) et que tu sais que la 12ème case de la corde Sol ainsi que la 5ème de la corde Ré son aussi des Sol, tu va pouvoir développer ton jeu sur des parties plus aigues du manche et ainsi, même si tu joue toujours en Sol, il y aura une variation de ton entre les aigues et les grave (puis la la tierce et la quinte de Sol suivent le même procédé). Cela vaut avec toutes les notes. Ensuite, si t'as le courage, apprend certaines gammes comme la gamme pentatonique qui est souvent utiliser dans le rock et commence à t'intéresser à l'harmonie, le rapport entre les notes que le côté "mathématique" de la musique". Au début c'est chiant de l'accorde mais ça permet ensuite de trouver des logiques sur le manche, d'anticiper quoi. Chanter ce que tu joue et essayer de l'écrire aussi (tab ou partoch). Même de petites idées comme un bloc note. C'est ptit riff d'un moment qu'on trouve et qu'on a oublié le lendemain, c'est terriblement frustrant. Bref la musique ce n'est pas que jouer, c 'est écouter et écrire aussi ![]() Edit : J'allais oublié, jouer en rythme et à différents rythmes. Ca ne sonnera pas pareil avec tel ou tel rythme d'où l'intérêt d'écouter de la musique variée avec des rythme différents ) Faut oser José !!!
Re: commetn varié le jeu a la basseheu quand tu parle de gamme pentagonique sa signifie quoi??
je connais la gamme chromatique et diatonique mais pentagonique non ^^ ptet ke je vais réusir a apprendre quelque chose sur la basse aujourd'hui ^^
Re: commetn varié le jeu a la basseC'est la gamme pentatonique
Cette expression est un abus de langage, il existe la gamme pentatonique mineure et majeure. Ce sont des gammes qui ne comportent que 5 degrès. Voici le schéma de la gamme pentatonique mineur (source de l'image : JerRock.com) ![]() Voici le schéma de la gamme pentatonique majeur (sour de l'image : JerRock.com) ![]() Dans chaqu'une des 2 gammes il y a plusieurs positions. Le T représente la Tonique (la note de départ si vous voulez). La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l’accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Cependant il faut veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d’un morceau musical). On peut adapter ces positions à n'importe quelle note. Par exemple on peut partir de Ré est suivre le même schéma. Ces gammes sont beaucoup utiliser dans le blues et le rock et surtout par les guitaristes mais elles permettent de développe aussi le jeu du bassiste. Faut oser José !!!
Re: commetn varié le jeu a la basseheu je comprend pas grand chose au shéma mais c'est pas grave ^^
Re: commetn varié le jeu a la basseCe sont les notes à jouer.
Je te renvoi à cette page pour mieux comprendre mais en gros, la gamme pentatonique est celle qu'on apprend en premier car elle est assez instinctive Faut oser José !!!
Re: commetn varié le jeu a la basseba dans se cas je doit la connaitre et c'est juste le nom que je ne connaissait pas ;)
Re: commetn varié le jeu a la basseÇa donne ça :
Bien sûr, toutes ces positions peuvent être utilisées à partir de n'importe qu'elle note. Faut oser José !!!
46 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5