techniques comment varier jeu basse 10 - Forum basse
Comment varier le jeu à la basseModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap
46 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: commetn varié le jeu a la basseje n'exprime là que mon opinion perso (je sais c'est pas bien il faudrai être objectif...). je veux dire que la basse est principalement un instrument d'accompagnement mais je sais aussi qu'il existe des titres énormes qui mettent vraiment la basse en avant (heureusement!!!!) et c'est tant mieux. il existe aussi de grands solistes qui font beaucoup pour notre instrument. personnellement je ne suis pas trop "soliste" je suis plutôt du coté groover (là je pense que j'assure) car je m'éclate trop à "coller" à la batterie ; j'ai joué dans plusieurs formations mais toujours avec le même batteur (10 ans d'amour fou!), je te dis pas la cohésion; mais je respecte énormément les mecs qui assurent en solo et qui comme toi essaye de promouvoir au max la basse car il faut de la ténacité et de courage pour sortir un projet original. je te félicite pour ta démarche et t'encourage vivement à persévérer. go oooonnnnnn!!!
live fast, play loud, die young
Re: commetn varié le jeu a la basseouais je comprend se que tu veut dire mais meme quand tu es en arriere plan tu n'est pas qu'un simple accompagnant...
la basse meme quand elle est au second plan reste indispensable a la musiqueet au groupe et sa trop de gens ont tendence a l'oublié et forme des groupes sans basse et cela me révolte LA BASSE EST INDISPENSABLE A UN GROUPE c'est sa le message que je veut faire passé ;)
Re: commetn varié le jeu a la basseles doors c'est enorme et pourtant....
Re: commetn varié le jeu a la basseJe m'étonne que sur un article parlant de varier le jeu, tout le monde parle de rythmique et pas une seule fois des notes que l'on joue!!
Je vais peut être paraître barbant aux yeux de tous les bassistes autodidactes de ce forum (j'ai commencé tout seul aussi peace), mais pour moi, le solfège est INDISPENSABLE!! Ben oui les gars (et filles); comment se créer son propre style si on a aucune connaissance des gammes, accords et arpèges? Je dis pas qu'il faut connaître tous les accords mais plus un jeu a quoi cela sert-il de relever Pastorius (respect au maître absolu) et de ne pas savoir ce qu'on relève? Et puis je tiens à rassurer ceux qui me prennent pour un monstre sado-maso, moi aussi le solfège ça m'effrayait mais bon le truc c'est que je joue beaucoup de jazz donc j'étais obligé de m'y mettre et j'ai eu la surprise de voir que c'était pas si chiant que ça! Alors bien sur le rock ne nécessite pas autant de théorie mais il faut connaître au moins les gammes pentatoniques et les majeures et mineures naturelles histoire de pouvoir adapter son jeu et de créer sa version d'un morceau en partant uniquement de la grille! Voilà je ne m'attarderai pas plus longtemps, si vous voulez des conseils pour l'impro ou si vous avez du mal a accrocher avec le solfège n'hésitez pas à me contacter A++ amis bassistes! Skippy Le vrai musicien, c'est celui qui sait donner u sens à ce qu'il joue. ![]() Le vrai musicien, c'est celui qui sait donner un sens à ce qu'il joue
![]()
Re: commetn varié le jeu a la basseil est clair que le solfege est indispensable quand on veut composé pour tout un groupe...
et il est tres utile pour pouvoir créé sa partie basse ;) c'est sur que c'est difficile de s'y mettre (j'en ai frait 9an et 'ai toujour détesté sa mais maitenent que je compose je me rend compte que c'est plus qu'utile ;) ) mais sa vaut le cou ;)
Re: commetn varié le jeu a la bassePersonnellement je n'ai aucune connaissance du solfège et de tout ce qui tourne autour, j'ai toujours appris la basse seul car manque d'argent quand j'ai commencer ^^ donc j'avais pas de quoi me payer un prof.Après pour composer ca ne ma jamais poser de gros problème (pour pas dire aucun) étant membre d'un groupe de Pop Rock. Je pense que le solfège c'est super pratique mais pas indispensable, enfin c'est mon avis, biensur vu mon peu d'expérience j'ai surement tord :p
Après pour la basse "instrument secondaire" bah pour moi c'est non. N'importe quel groupe qui existe a besoin d'une bonne basse pour moi ^^
Re: commetn varié le jeu a la basseall right ;)
encore une fois le solfege n'est indispensable que quand on commence a composé des morceau recherché a plusieurs instruments ;) si chacun créé sa partie c'est pas forcément utile mais bon sa ne fait pas de mal ^^ et j'ai aussi apris la basse seul mais le solfege m'a beaucoup aidr ;)
Re: commetn varié le jeu a la basseBen disons que les harmonies pop-rock sont assez basiques (sans vouloir dénigrer ce style que j'adore), donc le solfège n'est pas indispensable en effet.
Après de mon point de vue de jazzman, même a 2 musiciens (en ce qui me concerne piano-basse) je trouve que le solfège est indispensable pour interpréter franchement et ne pas jouer que la tonique et la quinte des accords, mais varier jeu in et jeu out, caser une petite pentatonique par là , une descente chromatique par ici etc.. Le vrai musicien, c'est celui qui sait donner un sens à ce qu'il joue
![]()
Re: commetn varié le jeu a la basseba on est a peu pres d'accord alors
disons qu'avec une bonne connaissances du solfege il est plus simple de diversifié son jeu sans pur autant que se soit vraiment indispensable apres chacun sa maniere de joué et de composé...
Re: commetn varié le jeu a la basse
il y a de trés bon groupe sans basse comme Electric Octopus Orchestra par exemple. je les ai vu en live sur Montpellier et crois moi ça déchire!! je pense que aucun instrument n'est indispensable sinon les groupes serai composé de plusieurs dizaines voire centaines d'instruments. l'important c'est la démarche artistique et surtout l'énergie. et s'il n'y a pas besoin de basse pour ça pourquoi en mettre une? il y a aussi des groupe composé uniquement de bassistes et aussi des mecs qui joue seul (mickael manring...) et franchement là aussi pas besoin d'autre chose! quand ça pète, ça pète un point c'est tout!! en tout cas personnellement si je prends mon pied à aller écouter des groupes je me fout totalement de si il y a une basse un pipo ou une viele à roue du moment que ça le fait j'en ai rien à carer! (aïe! là je vais surement me faire que des copains!! j'entends déjà les claviers s'agiter au loin!! arf arf!)live fast, play loud, die young
46 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5