Bon, voila, je vais devoir faire un morceau de basse pour la fin d'année de mon école de musique devant pleins de personnes Le probleme, c'est que j'y connait rien. Je vous demande pas de me macher le travail, mais quelques petits conseil seraient le bienvenue... J'ai prit plein de morceaux de yngwie malmsteen et satriani pour les remanier, mais le résultat est mauvais
Voici les indications du morceau:
Thème : So what de Miles Davis
Je dois faire mon morceau en do majeur, style blues
Comment que j'dois-je faire?
repertoires composer - Forum basse
ComposerModérateurs: lolougarou, Antoine, Antonin, Sklap
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Composerbah composer un morceau il faut d abord aprtir d une melodie toute simple et petit a petit y rajouter des notes (stephan forté) .
enfin j sais pas tu mattes des structures de chansons et tu tente de refaire la meme avec tes melodies et riff.
Re: Composerle coup de la batterie en boucle c une bonne idée..c comme ca que je compose en tout cas...ca marche ptet pas pour tout le monde...mais au debut essai pas de "composer"..tu fais de l'impro total..tu met la batterie, et tu joue ton groove..en boucle..et de temps en temps tu te lache en rajoutant quelque note entre ces dernières..puis tu te lache de plus en plus en revenant toujours (des que t plus inspiré) au groove de debut...c c q je fais avec mon batteur, et meme des fois a la gratte avec mon ami eric (batteur professionnel) et je t'assure que l'on regrette a chaque fois de pas s'etre enregistrer et d'avoir une mémoire de poisson rouge...dans ce style tu peut ecouter ball and biscuit de white stripes, c excellent...et c le mème principe (mais a la gratte)...et le lendemain tu n'essai pas de te souvenir mais tu recommence a jouer ton groove et a réimproviser autre chose..pour prendre de l'asurance eb retombant tjrs...etc...
Re: ComposerSalut,
Enregistre toi (basse et B.A.R) durant tes essais chez toi: tu passe par Audacity, c'est tout simple. Ensuite fait le tri dans ce que tu enregistre, tu colles un bout par ci par là et tu devais avoir une idée plus construite de ta "composition". Tu peux aussi composer via Tuxguitar? Par contre je ne comprend pas bien: quand tu dis "je n'y connais rien" c'est en musique, solfege ou simplement en basse?
Re: ComposerUn groove batterie, hop tu tournes dessus,
dès que tu le tiens hop tu cherches un truc en harmonisant à la quinte, tierce, sixte ou octave ,au dessus ou en dessous, l'essentiel c'est de chercher
Re: Composerperso, pour mes compos, je n'ai jamais reproduis le même schéma. elles me viennent après un bon rythme de batteuse ( mis en boucle effectivement ), des fois c'est le thème que je trouve en premier et je greffe le reste. des fois sur une ligne de basse toute simple. des fois sur un accompagnement guitare, un pitit riff piano...
voilà , perso je n'ai pas de règles. je ne me bute pas à essayer de trouver absolument une ligne de basse sur une tournure. je laisse venir ce qui doit venir en 1er. je dirais même que ça m'a permis d'avoir un petit répertoire tout styles... capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: Composeroh ba moi c'est tout con, je trouve un riff sympa qui colle avec la musique, à tout casser 4 mesures, puis je le joue, je le rejoue, je le rejoue encore chaque jours un petit peu, et au final tu verra que ta façon d'interpreter sera differente de celle que tu avais au depart, et tu aura rajouté des choses, des notes, des silences, tout ce qui fait une bonne ligne de basse.
Bon aprés ok, ce sera un peu long pour toi si tu dois faire ça vite. Mais perso je pense que le plus important c'est de jouer 15 000 fois pour t'en impregner. C'est ton morceau aprés tout "Flea: Qu'est ce qui va pas? _ Johnny Depp: et bien tout ce qui est tout blanc sur ma manche, c'est du LSD."
Re: ComposerMoi c'est comme pour mon Loulou, j'utilise jamais la même méthode. Parfois ça vient tout seul, parfois c'est en jouant sur un autre morceau dont je m'écarte. Parfois c'est vraiment du travail "bête et méchant" avec métronome.
Parfois aussi je compose sans jouer et je pense que c'est vachement important. En effet, j'entends un truc qui me lait plus ou moins et je m'imagine une suite plus appropriée ou qui me correspond le plus. Alors je me la chante jusqu'à que je rentre chez moi pour pas la perdre !! (et ça quand ça arrive, on est blaze ).Pour composer, il n'y a pas de règle magique, c'est un peu chacun sa sauce. Après je te conseille vivement de travailler la théorie et l'harmonie. Ce n'est pas indispensable mais ça t'apporte des raccourcis qui peuvent se compter en dizaine d'années d'apprentissage !!! Faut oser José !!!
Re: Composer
excellent!!! j'ai l'impression de me voir dans ton com, lol, et il suffi d'un rien pour te détourner en plus. style , t'as chanté toute la journée au taf en ne parlant à personne, croyant tenir le tube de l'été. dans le tram tu regardes le sol, toujours en tenant le succès mondial entre tes lèvres. tu passes le pas de ta porte, plus que quelques mètres avant de s'enregistrer, tenir bon...! la gloire, le stupre et la fange à portée de doigts... ... quand tout d'un coup : -"t'as pensé à ach'ter du pain???..." et là , tout ce bouscule. tu imagine ton sympathique boulangé, rougeaud et sanguin, en train de pétrir la pâte tout ça accompagné par une musique d'ascenseur... au-revoir célébrité... ![]() capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur (fff)
Re: ComposerJ'ai exactement le même désespoir que vous deux... Je me chante un super rythme, une ligne super bien, je rentre chez moi puis *Paf*... Goodbye la super compo
! Et ça m'arrive souvent, en plus.Petite parenthèse de Jazz : Notez le son superbe de la Jazz Bass. Rien, Fou et Personne sont sur un bateau. Rien tombe à l'eau. Personne demande donc à Fou de téléphoner aux pompiers : "Bonjour, je suis Fou, j'appelle de la part de Personne car y a Rien qu'est tombé à l'eau !!"
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2