basse enregstrement studio - Forum basse
Enregstrement StudioModérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Enregstrement Studiod'ici peu je vais aller enregistrer une bone démo avec mon groupe, est ce que les bassistes expérimentés ont des conseils ou des ptits trucs à dire ou des erreurs à ne pas faire pour un bassiste? merci
Re: Enregstrement StudioIep!
Cordes neuves,accordeur,jack de bonne qualité, et c'est bon. T'enregistres comment,sur un ampli ou en direct?
Re: Enregstrement StudioBen je sais pas, mon collègue qui enregistre en ce moment enregistre en direct, je sais pas si c'est dans mon intérêt d'enregistrer avec un micro devant mon ampli? j'ai un ampli corect peavey tnt 130 mais je pense que je pourait plus faire ce que je veux au niveau réglage si je suis en direct non? si il y a des connaisseurs...
Re: Enregstrement StudioUne basse en directe donne des effets plus satisfaisant qu'une guitare. Maintenant passer par un préamp est un gros plus : Tech21, Pod Bass etc...
Re: Enregstrement StudioOui,mais en passant par un ampli t'auras le son de la pièce avec....c'est plus ....roots.Mais bon,je me tais,j'enregistre tout en direct par mon V-amp basse
Re: Enregstrement Studiotout depend du style, pour les cordes neuves chui pas fan , mieux vaut les jouer avant (Jamerson n'a jamais changer les cordes de ca basse).
Le micro va te donner du bas , la prise direct avec une D.I. va te donner la precision ,le melange des deux sera judicieux. Apres bien bien maitriser tes parties, etre a l'ecoute et donc en confiance avec le gars qui te fait la prise.
Re: Enregstrement Studioje dirai comme Mat: pas de corde neuves car ton son va changer et on risque d'entendre les frottement de doigts de la main gauche. Personellement pour les séance de studio je préfère, si l'ingé son est bien équipé au niveau mixage, arriver avec juste ma boîte de direct et basta. c'est ensuite au mixage que tu pourras demander à retoucher ton son. ensuite il vaut mieux arriver en maîtrisant les morceaux et avec tout le matos. n'hésite pas à faire une check-list quelques jours avant ça évite toujours les mauvaises surprises.
live fast, play loud, die young
Re: Enregstrement StudioBon d'accord le son d'un basse en direct c'est "sympa" mais un préamp ou un DI à lampe c'est "cooool" en plus d'un jack de très bonne qualité,
combien j'ai vue de gars entrer en studio avec une basse mal réglé et des jack de M... ,un chose importante en studio: la dynamique, sans un bon câble(cher)c'est pas possible et vous croirez que c'est à cause de l'ampli ou de l'instrument , espérant que l'instrument sonne déjà , t'es dehors d'avance sans le savoir. pour les cordes je me suis déjà fais avoir, les changer de suite c'est pas le top, si en plus tu es pressé oublie et garde tes codes, le problème étant que le temps que tes cordes reprennent une vrai résonance avec l'instrument peu prendre une bonne semaine ou deux, avec le surplus d'aigu si tu ne t'en sert pas en tant normal ce sera dur de les éviter, de plus le son est compressé du fait que les cordes ne soient pas en place, et même un gros slappeur pompier n'a pas besoin d'une telle brillance. Si tu ne trouve pas de pré amplis basse pour arrondir le son ou le faire saturer légèrement, tu peu te rabattre sur un pré amplis guitare ou même un combo en récupérant le son en sortie ligne ou autre, enfin quelque chose qui sert à amplifier une solid body, et ne dite pas que ça l'abime, ça c'est de la mauvaise fois bien placé de guitariste .j'ai eu une très agréable surprise en studio avec un marshall jcm 800, je cherchais LE son pour avoir des notes très aéré et riches et je suis passé par plusieurs preamps pour basse, mais le jcm 800 a fait la différence, le plus beau pré amplis basse que j'ai essayé, et je vous garantie j'aime essayer... donc j'essaie souvent!! l'ingé son a halluciné et adoré, j'ai trouvé une copie russe de celui-ci , il se nome SOVTEK MIG 100, j'ai enregistré avec celui ci il y a peu et je ne le quitterais plus jamais tellement c'est incroyable, avant le son de basse était un son de basse, maintenant ce sont des notes de musiques que j'entends (à vous de faire le rapprochement) Au moment des prises ne vous faites pas avoir par le volume du casque ou de votre enceinte de retour, car celui ci influx sans que vous le sachiez sur votre façon de jouer, a moins que vous ayez les oreilles tellement poilus que vous ne fassiez la différence, la je préconise une ablation des que possible, pour le bien de votre entourage, exemple , SI le volume de votre casque fait un mix peu élevé de votre son par rapport au reste. - OU vous hurlez gentiment demander a l'ingé de refaire un petit réglage. - OU vous allez bûcheronner en vous posant des question existentielles pendant la prise et ceci se finira au bistrot du coin en désœuvrement et démotivation... votre prise sera surement trop compressé et sans feeling avec surement des bruits de frettes Si le volume dans votre casque ou retour est très fort et ne vous donne pas d'autre possibilité que de sourciller fièrement en vous disant que vous êtes en train de tout déchirer, ce qui ce finira quand même au bistrot du coin après écoute avec la conviction que jouer de la cornemuse finalement ne serait pas une si mauvaise idée, la basse c'est trop surfait. Là non plus le feeling sera perdu car vous n'aurez aucun confort "musical" et les prises ne seront pas convaincantes , je m'explique. Il y a en gros trois façons d'attaquer les cordes("en gros" j'ai dis, c'est bon il y a peu être un dizaine de façons d'attaquer )Façon 1: en douceur sans bruit de frettes, moins fort que la grosse caisse, mais l'instrument résonne.si vous jouez avec un voix seulement ou accompagnez une guitare acoustique . Façon 2: attaque moyenne, celle qu'il faut avoir en général pour tout accompagnement solide, bruits de frettes léger à absent, le manche et le corps résonne, c'est le son optimum. Façon 3 : attaque franche de la corde, sert à "faire monter", appuie les attaque des autres instrument ou agrémente un chorus, peu paraitre gênant pour le son général si trop utilisé, fort comme la grosse caisse, bruit de frettes plutôt apprécié dans ce contexte et selon les réglages de l'instrument. Donc si vous gérez votre volume de façon à vous permettre de jouer vraiment avec vos doigts vous aurez des résultats dépassant toutes vos espoirs et galères de son, après ce n'est qu'une question d'amour de la musique et de matériel. Quoi qu'il en soit en studio, votre meilleur amis est l'ingé -Dernière chose, pour ceux qui font uniquement du LIVE et arrivent depuis peu à aller en studio, votre placement par rapport à la grosse caisse peu être légèrement décalé à l'enregistrement du à une habitude qui est de compenser le retard de son qu'induit le fait que vous jouez dans des endroits qui résonnent(donc vous jouez a l'avance! sans le savoir) , pas toutes les salles ont un vrai acoustique, ce qui vous obligera a jouer vos notes légèrement plus tard que d'habitude, à moins que le gentil ingénieur son le fasse note à note(merci protool) , ce qui se produit 80 % du temps. vous éviterez cela en travaillant vos morceaux au casque chez vous et réfléchir à cela plus souvent! Ce sont des détails, mais ceux ci amènent à la perfection, et la perfection ce n'est pas un détail !!! ![]()
Re: Enregstrement Studiojuste une question : est ce que c'est bien d'utiliser une pedale d'éffet a la place du préampli??
et vaut il mieux enregistrer avec une basse active ou passive?? (ouais je sais sa fait 2 questions ^^ )
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2