Après, comme dit plus haut, c'est une question de goût et je plussoie le fait qu'une JB peut s'adapter à n'importe quel style de zik
basse basse passive active explication - Forum basse
Basse passive et active, explication?Modérateurs: lolougarou, alwax, Antoine, Antonin, cliff burton, Infernusman, Sklap
25 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Basse passive et active, explication?Perso, j'en suis revenu des basses actives ... Il y a suffisamment de bons préamplis embarqués dans les têtes d'ampli ou en format rack ou pédales pour modifier (colorer) son son. Pousser à fond un prémapli embarqué dans la basse n'est pas la meilleure des idées car on risque de faire saturer la tête d'ampli prématurément au niveau du gain d'entrée.
Après, comme dit plus haut, c'est une question de goût et je plussoie le fait qu'une JB peut s'adapter à n'importe quel style de zik Les requins ne sont pas une menace pour l'Homme !
L'Homme est une menace pour les requins !
Re: Basse passive et active, explication?Salup,
Tu dois etre un debutant, comme moi, et tu te pose certaines questions que je me suis posées... Voilà les reponses que j'ai eu, en essayant de ne pas recouper celles deja dites... Mais avant, ma basse, pour servir d'exemple: Traben Element, avec un micro manche Jazz et un micro chevalet Musicman, active (5 potards: volume general, equalizer micros, equal.grave, equal.medium, equal.aigu). Le préamp dans la basse, perso, j'aime: sur des réglages simple, ca permet de donner une couleur au son, et si la basse est polyvalente (en terme de panel de son, donc de micro...), tu trouve facilement ta personnalité au travers de ton son... Avec une passive c'est possible, mais avec un préamp pour colorer... donc plus large panel, et souvent meilleure qualité, mais moins pratique pour debuter. L'actif est hyper facile a prendre en main, mais vite fait le tour. Après pour la difference JAzz/metal. Souvent les basses metal ont un gros tirant (diametre des cordes), une action haute (hauteur cordes/manche, mais c'est reglable, pas immuable), et des cordes plus espacées... utilisation du mediator 'oblige' (souvent). Les micros aussi sont souvent moins polyvalent au niveau du son... Plus un look, bien sur. Les Jazz, sont elles, polyvalentes par defaut. Elles ont bien sur des cordes moins espacées, et une action souvent plus basses (surtout les basse de slappeur!), et permettent tout (ou presque^^). Ma Traben à des cordes espacée et un gros tirant (normalement, mais je l'ai réduit à 40-95), donc une configuration metal. Pourtant les deux micros ne sont pas super metal, et l'actif lui permet d'etre tres polyvalente sans preamp. Moralité il faut faire gaffe, parcequ'au look+cordes, on la cataloguerait metal alors qu'elle est carrément très polyvalente, puisque je peux jouer que sur le mic Jazz, que sur le MM, ou les deux, plus les equal qui modulent le signal. D'ailleurs, je fais surtout du Blues et Blues rock avec, pour l'insant. La je suis sur du Redding (Soul) et ca passe super bien! Je crois avoir tout dit... sans dire trop de betises ![]() "It's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
Hit it." The Blues Brothers Mon profil: http://www.musiciens.eu/al-x
Re: Basse passive et active, explication?Tiens, mais qui voilà , comme le monde de la basse est petit
Super explication et point de vue, merci beaucoup, c'était très intéressant ! C'est tellement cool de voir autant d'entraide entre bassistes ![]() Vous en avez marre de trier les déchets
quand vous cherchez des tablatures sur le net ? Venez jeter un oeil chez moi ;-) http://www.ilovetabs.com
Re: Basse passive et active, explication? Tiens! Etienne, j'ai vu justement ton topic tablatures... miam ^^ le monde des bassiste est petit, effectivement, mais je m'attendais à t'y trouver j'avoue Bah merci! C'est vrai que j'ai eu la chance de tomber sur tout un tas de super bassistes (dont tu fais partie ) qui ont pris le temps de me faire progresser, et de me faire faire les bons choix... et franchement, ca fait plaisir, alors je trouve que ce genre de tradition merite d'etre transmise...Du coup je fais profiter de ce dont j'ai pu moi meme profiter ![]() "It's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
Re: Basse passive et active, explication?Une petite question bassistique : dans Killing In The Name ou Know Yout Ennemy de RATM, le bassiste, avec sa Jazz Bass, utilise une pédale ou prends plus d'attaque pour faire les sons gras ?
Et une pile de basse active dure combien de temps à peu près ? Rien, Fou et Personne sont sur un bateau. Rien tombe à l'eau. Personne demande donc à Fou de téléphoner aux pompiers : "Bonjour, je suis Fou, j'appelle de la part de Personne car y a Rien qu'est tombé à l'eau !!"
Re: Basse passive et active, explication?Justement, l'électronique active te procure une palette de sons plus large que sur la passive, et donc plus polyvalente (tu peux facilement te faire le son d'une passive avec une active). D'ailleur, pour exemple, c'est connu : les Musicman sont beaucoup plus polyvalentes que les Jazz Bass, grâce à leur électronique notamment. Bon après, ca reste une question de goût. Personnellement, j'viens de m'acheter une Jazz Bass passive, j'en suis très content.
Autre "avantage" des actives : si un jour tu t'enregistre, tu te branche direct sur la console, et paf. Tandis qu'avec une passive, va falloir passer par du traitement de son, etc, etc.
Re: Basse passive et active, explication?D'accord avec toi guizmow!
Infernusman: Ben la pile, ca depend de ton rythme de jeu, et de ton inattention.... si tu debranche pas ton jack quand tu t'arrete de jouer, elle file tres vite... Sinon, je dirais que si tu as toujours une pile d'avance, tu seras pas emmerdé... c'est pas des piles chere (9V carrrée) donc c'est pas un investissement enorme... Perso, je suis tellement content d'avoir une active que c'est pas un frein pour moi... Après, la miene je l'utilise depuis un mois, et elle n'est pas change, mais j'ai peu de temps pour jouer... Si tu joue deux heures par jour, elle durera moins longtemps.... Du coup je me dis que il faudrait te donner une duree en heures de jeu... mais là j'ai pas l'info.. ca doit dependre des basses en plus... et des piles (Energizer, Duracell +++ de la mort qui tue). MAis il semble que ce soit largement honorable pour pas etre chiant... Note: avant un concert, mets D'OFFICE une pile neuve! ca evite les pannes en cours de route... Je connais un bassiste qui à mis un transfo a la place de la pile... et donc il branche sont preamp interne sur le secteur... c'est une bonne alternative pour les concerts... "It's 106 miles to Chicago, we've got a full tank of gas, half a pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
Re: Basse passive et active, explication?
Un peu des 2 en fait ^^ et je crois savoir qu'il se sert d'une disto/overdrive ... à vérifier
Re: Basse passive et active, explication?Une basse active est une basse qui a une pile et "soi-disant" un mini ampli mais franchement, j'avais une active et il n'y avait aucune différence quand tu jouais sans ampli par rapport à une passive. Et pour les histoires de basse pour jazz, par exemple, ça dépend quel style tu veux jouer.
Le bassiste n'a que 4 cordes mais il a un cerveau
Re: Basse passive et active, explication?pour Pré-amp et les Jazzbass j'ai riena dire, mais pour les basse metal:
Fender Precision Traben Array Warwick... Aria cort etc.... enfais c'est juste le style de la basse Et évidement il aura une différence de son... METAL UP YOUR ASSS!!!!!!!!
25 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3